R.A.S.R.A.S. est un jeu de rôle de space opéra, penchant plutôt du côté "hardscience" du genre.
L’exploration de la galaxieNous sommes en 2204...Toute l’action de ce jeu se déroule dans notre galaxie. Aucune espèce n’a réussi jusqu’ici à dépasser ses frontières. Il faut même avouer que seulement 10% furent explorés par les divers peuples. Notre galaxie n’est pas un mouchoir de poche. Elle est tout de même composée de 10 milliards d’étoiles, soit potentiellement 10 milliards de systèmes solaires comme celui de la Terre. Il faut donc réaliser que 10%, cela représente quand même un travail considérable. Ensuite il faut comprendre que voyager d’un système solaire à un autre, surtout vers des sites inexplorés, ce n’est pas comme faire une promenade. C’est donc là que l’efficacité et la puissance des vaisseaux devient primordiale. La supériorité spatiale est devenue l'une des priorités de chaque peuple et les combats font rage dans le silence stellaire.
Les peuplesLes joueurs ont le choix entre 3 peuples, très différents aussi bien physiquement que mentalement, pour explorer l'univers. Les joueurs se devront de faire varier leur façon de jouer suivant le peuple du groupe.
Ainsi
les Humains sont certes bien équipés et nombreux mais ils sont les derniers arrivés dans les conflits de notre galaxie. Ils devront souvent affronter des adversaires mieux équipés et se devront donc de jouer la prudence.
Les Ullars eux sont des mercenaires spatiaux accomplis. Ils ont la puissance physique et l'équipement avec eux. Descendant d'animaux proches des orques épaulards, ils en ont gardé la férocité et pas forcément l'intelligence.
Et enfin
les Adhaarax, eux aussi sont de puissants guerriers individuellement, mais ils partagent une semi-intelligence collective qui les force à êtres unis. Ils sont très résistants ( testé et approuvé) mais ils sont seuls dans l'espace et qui plus est SDF.
Les Shankkars sont une très puissante race qui ne sera pas jouable mais sera présente dans toutes les campagnes. Ils sont d'origine féline et possèdent, aujourd'hui, une très grande puissance martiale. Des 10 % de la galaxie connue, ils en contrôlent eux même 50% et s'avèrent très belliqueux envers leurs voisins. S'ils font pour le moment offices de "méchants", l'avenir montrera rapidement que tout n'est pas si simple.
Quelques Photos :Vaisseaux Humains, Ullars et Adhaarax
Bien sur il existe d'autres races détaillées dans le jeu, comme les Grisons, les Reivax, les Nerfands.
Aussi des races mythiques qui ont disparus ou non, personne ne le sait. Des races si grandes et si meurtrières que l'humanité ne peut que trembler au simple fait d'y penser !
En conclusion ce jeu est désigné pour les amateurs de spaces opéra, d'aventures spatiales sur des planètes inconnues, des joueurs désireux de tirer avec des armes intelligentes, de piloter des chars futuristes, de jouer des IA, et bien d'autres choses des plus étranges !
Ce jeu peu passer de la pur enquête interne, à une poursuite spatiale à l'autre bout de la galaxie !
Le genre s'il devait être situé, est constitué d'un mélange de Starship troopers, Starcraft, warhammer 40 000 je dirais.
Et contrairement à ce qui est noté dans le résumé la race shankkar est jouable dans son integralité !
Après personnellement plusieurs Mastering, le jeu est assez facile à jouer (système de dé 10 pour les actions). Les joueurs aiment les fusillades. Et n'aiment pas les grenades qui ricochent et reviennent vers eux.
De bon moments pour les amateurs en perspective !