Je n'ai coché que consciencieux, car ta liste est loin d'être exhaustive et je ne m'y retrouve pas.
Pour moi, le MJ est le centre du jeux, le pilier centrale. Il doit connaître parfaitement son scénario ou alors avoir suffisamment d'expérience pour improviser sans que les joueurs ne s'en rendent compte.
Étant donné que je ne joue que pour les campagne, les scénarii le constituant doivent-être bien ficelés et le joueurs ne doivent pas se rendre compte des jointures entre scénarii, et c'est là que le MJ intervient en immergent tellement ses joueurs qu'ils les bluffs. Il faudra donc qu'il soit strict et autoritaire tout en sachant se faire oublier.
Il doit être pointilleux, pour mettre une multitude de détails dans ses scénarii, des PNJ, des indices, des traits de BG (des Personnages ou/et du Monde), ... Et aussi y intégrer des éléments n'ayant aucun rapport avec la campagne/scénario en cour. Tout ne tourne pas autour des PJ...
Il doit être réaliste, car ce n'est pas parce qu'on a un personnage débutant qu'on ne peux pas tomber sur un démon ou un PNJ agressif, ou non, plus chevronné. La vie est faite de tout et on peux tout y croiser, n'importe quand.
Et en ce qui me concerne, pas de MJ frivole et trop penché sur l'humour, les Naheulband j'ai vécu, et c'est plus qu'assez. Un groupe comme ça, en tant que joueur, je le quitte et en tant qu'MJ je le casse. On est là pour s'amuser, mais pas au détriment du travaille du MJ, surtout lorsqu'on connait la tonne de travail de son côté... Donc stop au Naheulbeuk ! Et ça un MJ doit être à même de le gérer.
Sinon, il doit être rêveur, pour l'ambiance et les description. Et ce point là doit être communicatif.
J'ai du tester un 40aine de MJ différents, sur une 50aine de jeux différents, et je peux dire que plus des 3/4 m'ont déplus...