C'est un système D6, donc qui se joue uniquement avec des dés "classiques".
Une compétence ou attribut se retrouve sous cette forme : 3.5. Le 3 désigne la catégorie, dans ce cas là c'est échelle Humaine, le 5 désigne le niveau de l'attribut ou Compétence, c'est une note sur 6, donc le nombre de dés 6 à lancer.
Description des échelles :
1 : Microscopique (virus) ; 2 : Petit (chien) ; 3 : Humaine (Humanoïde) ; 4 : Grand (éléphant) ; 5 : Gigantesque (Montagne) ; 6 : incalculable (Univers).
Pour réussir un test, le MJ demande de lancer le nombre de dés que vous possédé dans une compétence ou un attribut précisé par lui auparavant, il faudra ensuite dépasser le seuil de réussite fixé par le MJ. Chaque dés au dessus de ce seuil sera une réussite.
Ex :
Un ravin vous sépare de la suite du chemin, il va falloir sauter si vous ne voulez pas être dévoré par le Félix Atrox.
Faites moi un test de saut à un seuil de 4.
Si videllel à 3.5 en saut, il lancera 5 dés 6.
Il fait : 3, 5, 3, 6 et 1
Videllel aura donc 2 réussites, ce qui fera un bon saut, mais de justesse (à 30 centimètre du bord environs), il aura donc réussit à passer.
Si il y a des questions, n'hésitez pas.