Fantasy world
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fantasy world

Forum pour les passionnés de Jeu de Rôle, Jeux vidéo, manga et autres, le tout dans un monde de Fantasy ! Bienvenue vous êtes chez vous !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quelle est votre façon de maîtriser ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
:Mick:
Dragon
Dragon
:Mick:


Nombre de messages : 904
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Sexe:
Classe, Race et Apparence:

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 8:38

Il y aurait quatre façons de faire" du JdR, du côté solitaire et chargé de pouvoir de l'écran :

http://xljdr.free.fr/labo/articles/testJDR.txt

Quelle est la vôtre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ji-herp.forumsactifs.com
:Mick:
Dragon
Dragon
:Mick:


Nombre de messages : 904
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Sexe:
Classe, Race et Apparence:

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 8:38

Alors, en ce qui me concerne :

C = dramatiste : 7
A = simulationiste : 3
D = social : 3
B = ludiste (gamist) : 2
Revenir en haut Aller en bas
http://ji-herp.forumsactifs.com
guss de blöd
Demi Dieu
Demi Dieu
guss de blöd


Nombre de messages : 1257
Age : 40
Localisation : Lausanne anciennement Marseille
Date d'inscription : 19/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Rodney Clay
Sexe: Masculin
Classe, Race et Apparence: humain habillé comme un militaire en noir, avec plein de poches remplies de divers gadgets, un petit fusil type MP5 et un gros sac a dos.

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:53

A simulationiste =6
B ludiste =5
C dramatiste =3
D social =1

personnellement je vois un jeu de rôle comme un "jeu" d'abord, de mon point de vue il doit être amusant, ludique, et après je vois ça comme un jeu de rôle, donc pour moi les gens jouent un rôle et leurs personnages doivent être ancré dans un monde ( plus ou moins farfelu), dont ils respecterons les rêgles, donc on peut parler la de "simulation" , donc le résultat que j'ai eu me parait assez logique^^ j'aime aussi un peu quand, dans une belle campagne, les joueurs se démènent et stressent pour avancer dans le scénar, on pourrait mettre ça dans dramatique^^
Revenir en haut Aller en bas
http://guss.teammu.com
:Mick:
Dragon
Dragon
:Mick:


Nombre de messages : 904
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo:
Sexe:
Classe, Race et Apparence:

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:59

En gros, et à la hache :

Un MJ "gamist" utilisera les règles d'expérience, et les divers cadeaux possibles pour permettre aux PJ d'évoluer, que chaque personnage se sente un peu plus puissant, et arbitrera les progrès des divers PJ de sa campagne.

Un MJ "simulationniste" utilisera les règles de combat les plus fines, les relations entre les PJ et l'environnement. Les personnages n'augmenteront pas vite, et auront le temps de s'habituer à leurs capacités. Le MJ plante le décor du départ, et ensuite le jeu suit son cours naturel.

Un MJ "narrativiste" considère que l'histoire prime sur les règles, voire sur le réalisme et la liberté des PJ. Il n'hésite pas à être arbitraire, et apprécie les retournements de situation, les intrigues à tiroirs. Il attend de la confiance de la part des joueurs, et il promet que la dose d'arbitraire conduira à une scène mémorable.

Un MJ "social" répugne à faire soufrir les PJ comme les joueurs. Il organise la soirée pour que chacun passe un bon moment, que nul ne soit frustré. Il apprécie de dissimuler ses jets derrière l'écran (pour sauver les PJs). Les joueurs se sentent comme des héros, même si les caracs ne suivent pas.

Et des jeux qui vont avec :
Gamist : Donj', monde des ténèbres sur certaines tables, Warhammer, ...
Simulationniste : RoleMaster, Rêve de Dragon, Méga, Pavillon Noir, la Sublime Porte, ...
Narrativist : Sans règle, Cthulhu, Ambre, Château Falkenstein, monde des ténèbres sur d'autres tables, ...
Social : Star Wars (D6), James Bond, HeroWars, Buffy, INS/MV, ...

Bien sûr, il reste des inclassables, notamment parce que les auteurs ont dû écire le jeu sans se demander comment y jouer (!!!) ou en mettant en avant des éléments qui rentrent très mal dans ces quatre styles : Nephilim, Agone, Guildes, Nobilis, Dying Earth, Lyonesse, JRTM, Ars Magica, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ji-herp.forumsactifs.com
Cactus Vira
Demi Dieu
Demi Dieu
Cactus Vira


Nombre de messages : 1443
Age : 34
Localisation : Dans la taverne des Koryolis
Date d'inscription : 17/05/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Tapion ou Kelgar
Sexe: Masculin
Classe, Race et Apparence: Guerrier, Arun, 1m87, 80 kl

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeVen 26 Sep - 22:06

A simulationiste = * * * * * * (6)
B ludiste = * * (2)
C dramatiste = * * * * * * (6)
D social = * (1)
Revenir en haut Aller en bas
guss de blöd
Demi Dieu
Demi Dieu
guss de blöd


Nombre de messages : 1257
Age : 40
Localisation : Lausanne anciennement Marseille
Date d'inscription : 19/06/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Rodney Clay
Sexe: Masculin
Classe, Race et Apparence: humain habillé comme un militaire en noir, avec plein de poches remplies de divers gadgets, un petit fusil type MP5 et un gros sac a dos.

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeSam 27 Sep - 8:51

je mettrais JRTM/rolemaster dans les simulationistes moi ^^

sinon avec tes descriptions je me verrais comme un narrativiste/simulationniste, car même si je veux que tout le monde passe un bon moment , mais je n'aime pas trop le fait de sauver de la mort tout le monde pour éviter la frustration.



Citation :
notamment parce que les auteurs ont dû écire le jeu sans se demander comment y jouer (!!!)


je pense plutôt que les auteurs , en créant leur jeux, n'ont pas cherché à penser qu'on pourrait enfermer leur jeu dans une sous catégorie étrange... et qu'ils l'ont créé comme ils le voulaient, et je peux te dire que j'ai joué a un Star Wars D6 ou , d'après tes définitions, le MJ se la jouait simulationiste/gamist. à fond. Le type de jeu dépends beaucoup plus du MJ que du système utilisé ... même si certains système amènent plus facilement à un type qu'a un autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guss.teammu.com
Dame Mara
Larve Du Forum
Larve Du Forum
Dame Mara


Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : un zoli manoir donnant sur un lac fermé
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Pseudo: Mandrill
Sexe: Masculin
Classe, Race et Apparence: Anthropoïde, à l'air musculeux, mais au visage toujours souriant, mielleux selon certains, ses yeux marrons sont enfoncés dans ses orbites et généralement difficilement discernable de sa fourure brune!! Il va généralement, Nu (à poil;p).

Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:34

bon bah
ludique-->5
social-->5
simula-->3
drama-->2


on va dire que je suis un poil social pour avoir joué avec trop d'équipes se tirant dans les pattes (j'ai du perdre un perso sur monstres pour 10-12 tués par leur propre équipe... juste pour la déconne), et trop de chanceux (le triple critique sur D&D sur un joueur qui fait que des conneries (du genre charger une meute de gob tout seul au lvl 2)et te sort que des 20 sur un D20... c'est frustrant niveau scénario)...

et niveau simu, j'ai pour un mj la mauvaise chance d'être verni... sur 5 lancés de D 20 ma moyenne est autours de 16 (en général)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est votre façon de maîtriser ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est votre façon de maîtriser ?   Quelle est votre façon de maîtriser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est votre façon de maîtriser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre Ville ^^
» Votre type de manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasy world :: Jeux De Rôle :: La Taverne Des Rôlistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser